MIIB

Le forum des passionnés

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

formation moto dans les douanes

AuteurMessage
Nico39
MIB

Masculin Nombre de messages : 25
Moto : Hornet S 600

MessageSujet: formation moto dans les douanes   Jeu 30 Avr - 11:47

salut à tous, la formation dure 14 semaine, elle comporte essentiellement de la moto, pas de théorie ni contentieux ou autres....

elle se compose de :

-maniabilité
-piste
-cross
- enduro
-route
-contrôle et interception dynamique

je vais détailler un peu la formation depuis le concours lui même....

je vais couper en post, comme ça c'est plus facile à lire.... Smile

pour les questions n'hésitez pas.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nico39
MIB

MessageSujet: Re: formation moto dans les douanes   Jeu 30 Avr - 11:49

J'ai donc passé le concours de Contrôleur des douanes et droits indirects spécialité " surveillance et motocyclisme " l'année dernière, après les écrits où il y a 3 épreuves :

- rédaction d'une note (mon sujet était : "l'avenir de l'agriculture bio d'ans l'UE")
- commentaire composé (mon sujet était : "la laïcité et la religion sont-elles incompatibles")
-Composition sur une ou plusieurs questions portant sur des connaissances techniques de motocyclisme (les sujets que je devais traiter étaient : "les différences entre les différents types de transmission secondaire", "les différents réglages qui influent sur le comportement et la tenue de route de la moto" et "quelle conduite adopter sous la pluie".

les questions moto sont notés très très sévères, rien à voir avec le bouquin de la moto école...

il faut avoir une très bonne culture moto....

une fois que l'on a réussi cette partie (48ème sur 53 admis pour mon concours en externe) on passe le sport (saut en hauteur, lancer du poid, natation, 100M, 1000M), et la visite médicale.

Ensuite direction La Rochelle pour les oraux et la pratique :

voici en live :

J'ai attaqué dès le matin sur la piste de karting avec un bandit 400 équipé de pilot power : le circuit n'est pas rapide, nous n'avons pas le droit de regarder passer les autres candidats, on entend juste le son du moteur ... et les tout-droits...

attention à la garde au sol très très juste....à cause des protections....

là c'est partie pour 1 tour de chauffe et ensuite 3 tours chrono en départ arrêté : un régal miam....

donc ici pas de traj piste, il faut faire comme sur route.... gare à celui qui va à la corde trop tôt... ou qui n'a pas le regard projeté assez loin....

l'aprèm j'attaque par le briefing du mania (sous la pluie) et ensuite pour ma part je pars pour l'oral d'anglais.

l'examinateur nous donne un texte (différent chaque 1/2 journée), on commence à le lire à voix haute et dès que l'examinateur le souhaite il nous demande de le commenter, ensuite on en discute ensemble puis on discute + généralement de notre boulot, les douanes, nos loisirs etc.....

en tout cas j'ai passé un agréable moment à discuter... mon texte portait sur le fichier EDVIGE

ensuite le grand oral : un jury composé de 3 personnes (inspecteur, contrôleur principal et 3ème je ne sais plus).

on a 10 minute pour préparer notre exposé sur un sujet concernant la moto. Pour moi il m'a fallut expliquer le fonctionnement d'un moteur : admission, alimentation, arbre à came et compagnie,,,

avec notre exposé on doit tenir 7 minutes, ensuite 13 minutes de questions sur l'exposé et surtout sur soi : des mises en situation, des questions de culture générale etc....

là le jury bien que très froid et sec n'est pas "sadique" pour autant : il cherche à déstabiliser mais sans exagérer.

le tout est de ne pas se laisser impressionner pour ne pas perdre ses moyens.

ensuite direction le plateau du lent (il est 16h), je suis le dernier à passer car les autres l'ont fait pendant mon oral.

là il pleut à seau : je me change et zou direction la moto (xj600n), je ne me rappelle plus trop du parcours vu le matin mais on a 2 essais, j'aviserai.

je tourne 2 minutes en moto pour la prendre en main et me mets en position de départ...

là je ne dirai rien sur le parcours par respect d'équité...

mais une chose est sûr c'est la misère.....

je commence mon 1er essai, je passe sans encombre le 1er obstacle, et là c'est le trou : je ne sais plus à quel obstacle je dois aller : aïe

je me dirige pour me remettre en place pour mon 2nd essai et là le jury me conseille de continuer pour m'échauffer afin de ne pas perdre mon 1er essai inutilement.

je m'exécute : je loupe des portes, renverse des cônes, oublie un obstacle : bref la totale...

le parcours finit je me remets en place pour mon dernier départ : allez faut se sortir les doigts du c.. c'est maintenant ou jamais...

prêt partez !

allez je cours (eh oui le 1er agrée et une poussette sans moteur), ensuite je monte sur la bécane et gazzz !

j'ai passé tous les obstacles sans en oublier mais j'ai perdu beaucoup de temps à tourner entre les obstacles pour m'orienter.... j'ai eu de nombreuses pénalités à cause de certains cônes que j'ai renversé, du pied que j'ai posé 2 ou 3 fois et surtout de l'erreur de sens sur un des obstacle...+ mes roues qui ont décollé sur un obstacle et ça c'est pénalité aussi....

enfin bref tout ça pour dire que bien que les obstacles ne soit pas infranchissables un par un : là le tout d'affilé avec un ordre par évident à retenir, le chrono qui tourne... c'est pas du gâteau

mais c'est pour tous le même tarif, alors on verra bien.....

un peu plus tard le verdict tombe, je suis remonté à la 13ème place, mais il y a 11 postes.... :bad-words:

étant 2nd sur liste complémentaire je suis appelé le 16 mars pour le 30...:-D

:-D Cool Very Happy je vais pouvoir enfin vivre ma passion à travers ce super métier ! Razz

si certains sont interressés ou simplement par curiosité, ils peuvent visiter ce site : Gabelou et notamment ce forum : forum Gabelou

si des gabelous me lisent,ils peuvent bien entendu donner leurs expériences sur ce post... Very Happy

voici un article du forum motoservices.com Arrow Vivre sa passion dans les Douanes
Nico39
MIB

MessageSujet: Re: formation moto dans les douanes   Jeu 30 Avr - 11:59

1er jour de bécane, pour l'instant une bonne 15aines de chutes pour le groupe, sans gravité pour l'instant...

le niveau est déjà haut, on commence un peu avec pleins de positions (debout, amazone, amazone debout à une main, etc...) sur la maniabilité.
physiquement c'est dur (pousser une bécane c'est lourd, surtout avec un collègue dessus Laughing ), techniquement c'est très progressif, on s'améliore et progresse dès le départ, c'est impressionnant !

l'ambiance est super ! les formateurs ainsi que tous les stagiaires ! c'est vraiment un régal !

pis le cul poséà faire de la bécane 8H par jour c'est vraiment le pied ! :-D Razz
Nico39
MIB

MessageSujet: Re: formation moto dans les douanes   Jeu 30 Avr - 12:01

pour les bécanes :

pour la maniabilité : 600 xjn 'diversion) et cbf 500
pour la piste : 500 et 600 cbf + 400 bandit
pour le cross et l'enduro : ttr, wrr, wrf 250
pour la route : les cbf (500 et 600), bmw K75, r1100rt et r1150rt et fjr 1300 pour la fin de stage !

sinon aujourd'hui mania, avec position en amazone droite (assis, debout et debout une main) et course à pied à côté de la bécane :mrgreen:

sans oublier l'obstacle du devers et la poutre. Shocked

on y va progressivement mais les chutes s'accumulent quand même...

encore une bonne quinzaine aujourd'hui mais pas de blessés donc tout va bien ! Razz

demain c'est piste et route au programme, ça va nous changer un peu.

même si la mania c'est bien, la route et la piste (pour les traj route) c'est pas mal non plus ! Razz :-D
Nico39
MIB

MessageSujet: Re: formation moto dans les douanes   Jeu 30 Avr - 12:02

bon aujourd'hui une bonne journée de maniabilité (sous la pluie le matin) après le sport Very Happy

consolidation de ce que l'on a vu avant + une nouvelle position (accroupi sur la selle), toutes ces positions permettent de sentir la moto et de jouer du contrepoids etc ...

sentir les différence lors du déplacement du centre de gravité.

ensuite un peu de roulage sur l'herbe mouillée pour se forcer à être souple avec les commandes et apprendre à doser.... Wink

quelques jolis saltos... Laughing

je me suis pris une bonne gamelle sur la poutre aussi, avec un joli bleu à la clef... :mrgreen:

encore une bonne quinzaine de chutes aujourd'hui.... :-? toujours sans grosses blessures... Very Happy

demain on attaque le cross, 7H de cross pour moi qui n'en ai jamais fait, ça promet de belles gamelles avec de bonnes courbatures à la fin... :mrgreen: :teuteul:

mais bon je verrai bien... Very Happy

à demain pour les news du jour Very Happy
Nico39
MIB

MessageSujet: Re: formation moto dans les douanes   Jeu 30 Avr - 12:04

bon après la journée cross, je suis bien courbaturé.... Laughing

en même temps 2 grosses gamelles ça aident.... :mrgreen:

1 joli saut un peu trop gourmand qui fini plus loin que prévu dans les ronces.... et un très joli saut mais avec un atterrissage pourris.... Laughing :wrazz:

ben quoi, les roulades c'est sympa aussi.... Razz

donc on a apprit les virages en dérapage, ceux avec appuis, la position assis debout et les rudiments.... Very Happy

en tout cas c'était super..... Very Happy

à bientôt ! Very Happy
Nico39
MIB

MessageSujet: Re: formation moto dans les douanes   Jeu 30 Avr - 12:07

donc hier, maniabilité sous la flotte, aucune chute pour une fois.... :mrgreen:

ça commence à rentré.....

ensuite, graissage des chaînes etc.....

puis blabla sur mutuelle, sécu, la paperasse quoi..... :crazyeyes:

bon retour mardi par une journée de cross !

on a apprit les sauts, c'est super facile !!! Twisted Evil

par contre les réceptions c'est déjà un peu plus dures.... Laughing

donc 2 bonnes grosses gamelles pour moi, sans gravité à part quelques bleus pas bien méchants.... :mrgreen:

quelques gamelles pas bien méchantes pour la plupart d'entre nous... Laughing

hier, maniabilité sous la flotte : nouvelles positions : assis sur le réservoir, indienne (comme amazone mais assis sur son talon) .

aujourd'hui cross sur le terrain trempé mais avec le soleil !

le pied ! encore 2 petites gamelles à mon actif mais à l'arrêt lors des 1/2 tours à l'accèle, juste couché la moto...

bah oui quoi....suis pas très grand ! :langue: Laughing

on a vu d'autres sauts, plus haut avec + de vitesse, franchement c'est le pied....

on met en application ce qu'on voit en cross et mania et on voit bien que tout se recroise : appuis sur les reposes pieds, regard, dosage des gaz et des freins...

on comprend mieux certaines réactions de la moto et on arrive du coup à les éviter... ou du moins on essaye.... Laughing :wrazz:

cet aprèm nettoyage des bécanes toutes repeintes de boue... :mrgreen: et RDV avec le bottier pour prise de mesure pour nos futures bottes de moto ! :-D Very Happy

à bientôt ! Very Happy
Nico39
MIB

MessageSujet: Re: formation moto dans les douanes   Jeu 30 Avr - 12:08

salut !

reprise hier par une bonne journée de mania ! Very Happy

encore quelques gamelles mais de très gros progrès en tout cas....

2 stagiaires nous ont quitté pour blessure avec arrêt de + 10 jours...

on va faire gaffe de ne pas faire pareil ! :-?

aujourd'hui direction le circuit de Niort Twisted Evil par la voie rapide puis retour par les petites routes Twisted Evil

miam miam Twisted Evil Very Happy
Nico39
MIB

MessageSujet: Re: formation moto dans les douanes   Jeu 30 Avr - 12:09

bon bah circuit ce matin Very Happy :-D

2 belles gamelles sur la piste pour 2 collègues : :teuteul:

mise en pratique des trajs de sécurité, avec un peu de rythme... :mrgreen: Twisted Evil

puis l'aprem route de campagne avec partie propre et partie gravillonnée...

1 grosse sortie de route pour un d'entre nous qui s'en tire sans trop de bobo, quelques jours d'arrêt et ça devrait aller... Wink

moi je suis plutôt à mon aise sur la route donc ça va, pour l'instant j'ai juste à peaufiner ma conduite... pour l'instant.... Smile
Nico39
MIB

MessageSujet: Re: formation moto dans les douanes   Jeu 30 Avr - 12:11

hier mania, encore 4 gauffres pour ma pomme Rolling Eyes même pas mal.... :teuteul: :mrgreen:

ce matin 1ère épreuve de mania chronomètrée Twisted Evil

on va voir ce qu'il en est..... :teuteul: on a droit à 2 essais, le 1er pour assurer une note correcte, et le 2ème pour péter un chrono :powa

ou alors pour se rattrapper si on a merdé le 1er passage :-?

ensuite cet aprèm nettoyage et entretien des bécanes pour les remiser pendant notre semaine de vacances qui arrive (avec rdv à l'hostéo Laughing ) et ensuite débriefing avec les notes :teuteul:

inutile de préciser que j'ai fait le parcours toute la nuit en dormant.... :crazyeyes:

à ce soir ou demain pour la sentence.... :wrazz: Wink
Nico39
MIB

MessageSujet: Re: formation moto dans les douanes   Jeu 30 Avr - 12:11

bon bah comme dit auparavant merci le 2nd passage.... :mrgreen:

1er passage je panique complet : une chute en poussant la bécane en marche arrière... Shocked

descente de la poutre à peine monté dessus, un pied au sol (en étant accroupi sur la selle), une porte loupée, un mauvais rapport lors d'une position qui m'a obligé à rester en 2nd tout le long du parcours technique pour la suite....( indienne côté droit)... enfin la totale..... :teuteul:

0.75/20 :mrgreen: ou 0,50 me rapelle plus.... :teuteul:

ensuite je souffle un bon coup, débranche le cerveau et c'est parti pour le 2nd passage....

là je loupe un cône et mes positions ne sont pas parfaitement acquises lors du passage des portes de sortie lors des 11 changements de positions lors du parcours....

au final je m'en sors avec un 15/20... je ne suis pas trop satisfait mais ça aurait pu être pire.... Rolling Eyes

ça permet de ne pas partir avec des points à rattraper....

ensuite l'aprèm nettoyage, entretien et débriefing.... Very Happy

et vendredi matin : instruction théorique sur nos futures missions etc... Very Happy

dès la rentrée de lundi on enquille sur beaucoup de route avec conduite de jour et de nuit et surtout avec les BM sérigraphiées ! :powa

à bientôt ! Very Happy
Pariel
Admin

Masculin Nombre de messages : 238
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

MessageSujet: Re: formation moto dans les douanes   Jeu 30 Avr - 18:25

Shocked ca fait peur Shocked
Je crois que c'est pas pour moi tout ça lol!
en tout cas, formation tres poussée on dirait mais qui doit etre super interessante et enrichissante.
Merci pour ce petit recit, manque quand meme quelques photos Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://mibb.motards.net
Nico39
MIB

MessageSujet: Re: formation moto dans les douanes   Jeu 30 Avr - 18:47

j'attends le feu vert des formateurs pour savoir ce que je peux ou ne peux pas mettre... Smile

en attendant 3 ou 4 :

muscar
MIB

Masculin Nombre de messages : 114
Moto : Bmw R1200RT

MessageSujet: Re: formation moto dans les douanes   Ven 1 Mai - 22:55

Extra ton CR. Journées chargées mais je pense intéressantes.

Les photos aussi sont sympas. On se rend mieux compte. C'est toi sur les photos ou c'est un des tes collègues?
Voir le profil de l'utilisateur http://bmist.forumpro.fr/forum.htm
Nico39
MIB

MessageSujet: Re: formation moto dans les douanes   Ven 1 Mai - 23:07

sur les photos c'est moi, je ne mets pas les collègues, droit à l'image, tout ça tout ça.... Wink
gaetan63
MIB

Masculin Nombre de messages : 129
Moto : 1100 ZRX N vert 2001

MessageSujet: Re: formation moto dans les douanes   Mer 6 Mai - 11:19

Joli compte rendu !

Il faut dire que ce genre de formation soutenue ne peut que te faire progresser. Chez nous les bleus elle dure 12 semaine et se déroule essentiellement sur route et pistes spéciales.

Le terrain "varié" est un vaste domaine militaire de 80 hectares où on fait du cross, du sable des pierres et tout ce qui fait mouiller le maillot !!!

Sur la route c'est 6 semaines en FZ6 et le reste en 1100 Bm. Il y a aussi un roulage à Carole qui est apprécié de tous.

D'ailleurs il a été question de regrouper les trois formations ( bleu, blanc, douanes )au même endroit, mais à mon avis ça va prendre du temps.
Pariel
Admin

Masculin Nombre de messages : 238
Moto : Aprilia RSV 1000 Tuono

MessageSujet: Re: formation moto dans les douanes   Mer 6 Mai - 14:21

Merci pour les photos nico

A mon avis tu seras à la retraite quand ils vont reussir a tout regrouper gaetan lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://mibb.motards.net
Nico39
MIB

MessageSujet: Re: formation moto dans les douanes   Sam 24 Oct - 15:50

bon bah juste pour dire que tout s'est bien passé pour moi, fin du stage en juillet, pas eu trop le temps de venir sur le forum....

voici qulques photos pour illustrer notre cérémonie et démo de fin de stage...

nous avons donc commencé le stage à 15, et fini à 9...

petite démo de mania avec les 600 cbf

la Tortue

remise par son parrain de la plaque motarde numérotée

donc là depuis début septembre j'attaque tout ce qui est contentieux etc. pour une affectation en mars 2010. je ne sais pas encore où... Wink
muscar
MIB

Masculin Nombre de messages : 114
Moto : Bmw R1200RT

MessageSujet: Re: formation moto dans les douanes   Mar 27 Oct - 23:45

Félicitation et merci pour tes photos de ton CR.
Voir le profil de l'utilisateur http://bmist.forumpro.fr/forum.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: formation moto dans les douanes   

formation moto dans les douanes
Page 1 sur 1